« Dès l’âge de huit ans, j’ai commencé à peindre. Dans la pratique du tissage, du tricot et de la création de dessins textiles pour la Haute Couture, c’est en quelque sorte comme le geste du métier qui continue à m’agir » Chantal Morillon
Les Débuts
Née en 1946 en Anjou, Chantal Morillon voit naître sa vocation d’artiste très tôt. Passionnée par l’observation des formes et des couleurs, elle se tourne vers la conception de motifs et d’imprimés pour les grands couturiers.
C’est donc à Paris que débute sa longue aventure artistique. Richesse des teintes et finesse des formes séduisent des grands noms de la haute couture tels que Jean-Louis Scherrer et Christian Dior.
Viendra ensuite une période de changement de vie. Désormais maman, l’artiste vit à la campagne dans un moulin du département de l’Yonne pendant plusieurs années et crée des grands formats, trouve de nouvelles sources d’inspiration. Son travail évolue, ses recherches dans le domaine de la peinture sont multiples. Elle garde ses œuvres : ce sont des travaux d’approche, des travaux d’atelier.
Elle va alors avoir une relation importante, c’est un autre changement de vie mais toujours dans la continuité : la peinture contemporaine.
Une Rencontre
A Joigny (Yonne), Chantal Morillon a rencontré Jany et Michel Thibault, fondateurs et dirigeants de l’Atelier Cantoisel, lieu d’exposition consacré à l’art contemporain.
L’artiste décide alors de renouer avec son activité d’origine et commence une nouvelle période de création et d’expositions.
Elle est vivement encouragée dans son travail de peintre-plasticienne par Jany et Michel Thibault, ses amis artistes, ses collectionneurs et les nombreux visiteurs de ce haut lieu culturel situé au cœur historique de Joigny, classée ville d’art et d’histoire ainsi que par les artistes exposés dans ce centre d’art :
Jean-Paul Agosti, Janos Ber, Christian Bonnefoi, Pierre Buraglio, Jean-Louis Gerbaud, Alexandre Hollan, Jean-Pierre Pincemin, Claude Viallat.
L’artiste disparaît en octobre 2013, des suites d’un cancer, quelques mois après avoir exposé ses derniers travaux à Joigny, sa ville de résidence.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.