L’ASSOCIATION

Le 21 janvier 2015 était créée l’association les Ateliers de Chantal Morillon (CH-M).

Cette association régie par la loi 1901 et le décret du 16 août 1901 a pour objet:

– Perdurer la promotion et la diffusion des travaux de l’artiste peintre Chantal Morillon réalisés de son vivant.

– Par cette première action, contribuer à la conservation d’un travail artistique s’inscrivant dans le patrimoine des arts plastiques en général et de l’art abstrait en particulier.

– Faire la promotion de l’art.

– L’association pourra également promouvoir et diffuser les travaux d’artistes pas ou peu exposés ou méconnus du grand public.

Extrait des statuts de l’Association publiés au journal officiel du 21 janvier 2015.

Chantal Morillon 2008

Pourquoi CH-M?

CH-M était l’abréviation que Chantal Morillon utilisait pour signer la plupart de ses peintures. Nous retrouvons ces initiales sur ses travaux ainsi que sur le catalogue qu’elle avait elle-même conçu et qui visait à présenter son parcours.

Les Ateliers

Le parcours de Chantal Morillon est un parcours jalonné d’étapes et d’explorations continuelles sur la matière et les formes. Sa production témoigne d’un travail permanent de façonnage et de recherche. Aussi, le mot atelier exprime-t-il à la fois cet état d’esprit empreint d’une soif de recherche et d’exploration et cet « état d’action » : un travail permanent ou ce qui est terminé ne saurait se passer de ce qui est en devenir. Ainsi, l’oeuvre aboutie que Chantal Morillon laisse après elle, côtoie les travaux laissés en devenir.

Le mot « atelier » est également une référence à l’Atelier Cantoisel (devenu depuis Maison Cantoisel), espace dédié à l’art contemporain au sein duquel Chantal Morillon a travaillé pendant plus de vingt ans, aux côtés de Jany et Michel Thibault, fondateurs du lieu.

Les Ateliers c’est d’abord un atelier: celui de la mise en valeur de la production de Chantal Morillon. Ce sont des ateliers car ce travail de mise en valeur passe par des actions plurielles de conservation, de communication, d’encadrement et restauration de certaines pièces. Autant de chantiers qui constituent les Ateliers de l’association, les Ateliers de Chantal Morillon. Et puis se sont les projets futurs de travail avec des artistes talentueux mais méconnus car la mémoire de Chantal Morillon c’est aussi la mémoire d’une artiste autodidacte qui a su se passer d’étiquette et bien souvent a oeuvré en toute discrétion, suivie et encouragée par des collectionneurs et amateurs fidèles.